demande de devis

Demande de devis

Nettoyage cryogénique : découvrez une méthode de mise en propreté révolutionnaire !

Ce qui fait du nettoyage cryogénique une technique de mise en propreté redoutable c’est les particularités physique de la glace carbonique.

Découvrez ci-dessous, tous les sujets relatifs à ce procédé: “comment ça marche”, les avantages, les applications…

Pourquoi faire appel à la cryogénie ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, à savoir comment fonctionne le procédé de nettoyage par glace carbonique, quel est l’intérêt d’utiliser cette technique pour la remise en état des machines-outils, par exemple…

 

Glace carbonique pour le nettoyage cryogénique

Un nettoyage rapide…

Les arrêts de production pour l’entretien des machines-outils, peuvent être très coûteux, pourtant l’entretien et le nettoyage de l’outil de production reste nécessaire : une machine-outil nettoyer régulièrement réduit les coûts de maintenance et les arrêts de production.

Toutefois, les techniques de propreté utilisées sont souvent chronophages: nettoyage à l’eau, lessivage, rinçage, essuyage, séchage…

Le nettoyage par cryogénie, est 4 à 8 fois plus rapide que les méthodes traditionnelles !

Étant une technique n’employant pas d’eau, pas besoin de rincer, d’essuyer et de sécher: l’utilisation de la glace carbonique est un traitement sec !

Un procédé non abrasif…

De nombreuses sociétés se tournent vers le sablage pour les activités de préparation de surface, mais constatent que cette technique nécessite pratiquement autant de temps de nettoyage après travaux, que le sablage lui-même. De plus, l’abrasif semble se frayer un chemin dans tous les recoins. Sans oublier de mentionner que le sablage, comme son nom l’indique, est un processus abrasif. 

Le nettoyage cryogénique ou projection de glace carbonique peut être comparée à l’utilisation d’une spatule pour retirer les pollutions d’une surface sans endommager le support sous-jacent.

La dureté du dioxyde de carbone solide est comparable à celle de la craie.

Le décapage cryogénique : comment ça marche ?

Le “dry ice blasting”, consiste en la projection ou jet de particules de CO2 solide ou glace sèche sur les pollutions, à vitesse supersonique. Le CO2 solide est de qualité alimentaire. Le vecteur de projection est l’air comprimé. On utilise un pistolet et une buse de pulvérisation.

Dans 85% des cas la pression de tir n’excède pas 6 bar.

3 phénomènes se produisent de manière quasi-instantanée.

 

1- l’énergie cinétique : 

l’énergie transmise à la glace carbonique, par sa vitesse de projection et sa masse, créé un cisaillement de la pollution

 

2- le différentiel thermique

La température de la carboglace est de -80°c. Sous l’effet du froid intense, les salissures se rétracte et se décolle du support, grâce à la création d’un choc thermique.

3- la sublimation

Le passage de l’état solide à l’été de gaz, de la glace carbonique dans un rapport de 1 à 800, souffle littéralement la saleté : c’est la sublimation.

Pour ce faire, la société Cryo Industrie Services utilise un Cryoblaster.

Les opérateurs introduisent à l’intérieur de la trémie, des pellets de CO2 solide. Le blaster est branché sur une alimentation en air comprimé, et la carboglace est alors projetée l’aide d’une lance sur les surfaces souillées.

Les différents avantages du nettoyage cryogénique

Machine de nettoyage cryogénique

Découvrez notre sélection de matériel de nettoyage par cryogénie pour la mise en propreté de outils de production

Comme nous l’avons mentionnés précédemment, le nettoyage par projection de glace carbonique comporte plusieurs avantages parmis lesquels :

 

  • un nettoyage 4 à 8 plus rapide que les méthodes dites traditionnelles, permettant une réduction des arrêts de production
  • une méthode non abrasive et donc respectueuse des surfaces traitées, n’engendrant pas de casse ou de détérioration des éléments nettoyés
  • un procédé sec permettant le nettoyage des installations électriques sous-tension (la société Cryo Industrie Services disposent des habilitations nécessaires pour ce type de travail)
  • un nettoyage écologique: le procédé ne génère pas de déchets secondaires. De plus, la glace carbonique provient de CO2 recyclé

Quelques applications

 

La société Cryo Industrie Services vous propose ses services dans de nombreux domaines d’applications, que vous soyez un industriel ou une collectivité, dans les régions Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Traitement en industrie : ligne de production, matériel électrique et électronique , aérospatiale, mécanique, hydraulique, pneumatique, plasturgie, alimentaire, automobile, four…

Traitement des collectivités: graffitis, tags, chewing-gum, monument historique, armoires électriques (tgbt), mobiliers urbains…

Entreprise de nettoyage cryogénique Cryo Industrie Services

Cryo Industrie Services est une société de nettoyage par cryogénie situé dans le sud de la France spécialisée dans la remise en état en milieux industriel et auprès des collectivités. Nous vous proposons également la vente du matériel et la formation de votre personnel.

Applications du nettoyage cryogénique

Découvrez toutes les utilisations du nettoyage par cryogénie en industrie et auprès des collectivités dans cette série d’articles.

Machine de nettoyage cryogénique

Découvrez notre sélection de matériel de nettoyage par cryogénie pour la mise en propreté de outils de production

Vidéos nettoyage cryogénique

Voici plusieurs exemples de prestations de nettoyage par cryogénie en images : armoire électrique, nettoyage en secteur agroalimentaire…

Un savoir-faire professionnel

Appelez-nous au

04 30 44 42 70

Hébergement web

OVH
2 Rue Kellermann
BP 80157
ROUBAIX CEDEX 1

Tél. OVH: +33 8 99 70 17 61

Adresse

CRYO INDUSTRIE SERVICES
10 rue Olivier de Serres,
66600 RIVESALTES

Contact

secretariat@cryo-is.fr

04 30 44 42 70

© 2019 – CRYO INDUSTRIE SERVICES – Tous droits réservés – Mentions Légales