demande de devis

Demande de devis

L’aérogommage pour une remise en état express des surfaces !

Découvrez dans cet article, tout ce dont vous avez besoin de connaître sur la technique de décapage des surfaces par aérogommage : comment ça marche ? Les applications et les nombreux avantages pour vous, que vous soyez un particulier ou un professionnel. Cet article est tiré de la rubrique nettoyage cryogénique.

L’aérogommage : comment ça marche ?

Décaper par aérogommage consiste à projeter de l’abrasif, à l’aide d’air comprimé (pulvérisation pneumatique), sur les supports à traiter. Cette technique permet le décapage du bois, de la pierre, du béton, mais aussi des surfaces métalliques ou encore plastiques

Au final, cette technique se rapproche plus en termes de résultats du ponçage.

Dans le fonctionnement et la présentation la technique s’apparente au sablage, mais se différencie par le type d’application.

En effet, la technique par aérogommage consiste à projeter le média à basse pression, contrairement au sablage ou la pulvérisation des granulats s’effectue à haute pression (> 7 bars).
L’abrasif est projeté à grande vitesse (environ 300 m/s) grâce au profil supersonique des buses. Le plus souvent ces dernières sont conçues en carbure de tungstène pour une meilleure durée de vie.

Notre équipement d'aerogommage

L’entreprise Cryo Industrie Services utilise le meilleur matériel d’aérogommage pour ses collaborateurs : SEDA

Vous pourrez ainsi décaper tout en douceur les surfaces délicates telles que le bois, mais aussi réduire votre consommation d’abrasif de manière importante en comparaison avec la technique du sablage traditionnelle.
Autre point intéressant : la nature des abrasifs employés (bicarbonate, poudre de noyau d’abricot, garnet…) sont très souvent écologiques, car rappelons-le, il s’agit de retirer délicatement les pollutions, sur des surfaces souvent fragiles.

Pour utiliser cette technique, vous avez besoin de :
– air comprimé : sec et propre. Pour obtenir un air comprimé sec nous utilisons un système aéro-réfrigérant
– aérogommeuse (machine de projection)
– accessoires de projection : buse, tuyau ou lance de tir
– EPI

Mise en place du procédé d'aérogommage

Mise en place de notre système d’aérogommage SEDA

Mise en marche du système :

 Après avoir convenablement préparé le chantier (bâchage), l’équipe Cryo Industrie Services s’équipe des EPI adaptés (combinaison, masque ventilé, gants, chaussures de sécurité…).

Le branchement de l’unité d’aérogommage s’effectue de la machine à la source d’énergie, tout comme avec l’utilisation d’une sableuse.

La source d’énergie nécessaire est l’air comprimé, en provenance d’un compresseur thermique dit de “chantier” ou d’un compresseur électrique. On effectue également le branchement à l’avant de l’aérogommeuse, de la lance de projection.
L’air comprimé, est traité à l’aide d’un système de séchage mobile, éliminant ainsi la présence d’eau qui pourrait obstruer l’unité de décapage et faire apparaître sur les éléments traités de la rouille (corrosion ou oxydation) sur les surfaces métallique ou des moisissures sur le bois, plâtre…

L’intervenant introduit le granulat à l’intérieur de la cuve ou de la trémie, puis le média est projeté entre 0,5 et 3 bars en moyenne sur les surfaces à traiter.
L’abrasion est contrôlée par 4 paramètres : le régulateur de pression en entré, le type de buse et la nature de l’abrasif et la granulométrie de ce dernier.

Ces paramètres sont déterminés en fonction de la nature des travaux à effectuer : décaper un portail recouvert de rouille et de peinture décollée et cloquée nécessitera une pression et un granulat plus puissant que le décapage d’un chalet recouvert en intérieur d’huile de lin…
Exemples d’application par technique d’aérogommage.

Les applications de décapage par aérogommage sont nombreuses et variées

Les applications de décapage par aérogommage sont nombreuses et variées:

  • Traitement des surfaces : nettoyage mobilier urbain pour retirer tags et graffitis…
  • Enlèvement de moisissures
  • Nettoyage et décapage des façades
  • Décapage des carrosseries : l’enlèvement peinture, dérouillage
  • Décalaminage,
  • Nettoyage des persiennes
  • Nettoyage soudure
  • Rénover une automobile, en complément du nettoyage cryogénique ou nettoyage par cryogénie
  • Dégraissage
  • Ravalement de façades : décapage de l’enduit
  • Convient pour tous les types de surfaces
  • Décapage des aciers
  • Nettoyage et décapage des monuments historiques
  • Préparation de surface avant mise en peinture
  • Décapage des charpentes, poutres, meuble en bois, sans abîmer ou création d’effet “brossé”
  • Décapage de la peinture anti-fooling : on utilisera pour cette application en complément la buse d’hydrogommage afin de capter les poussières et réduire l’effet de décapage sur les surfaces très délicates telles que le gel coat.

Après travaux sur la surface à décaper, et après avoir obtenu l’état de surface désirée, vous devrez retraiter les résidus

Vos avantages :

  • L’aérogommage permet poncer ou de nettoyer les surfaces fragiles telles que l’inox, les jantes, le pin ou le sapin (bois tendres). Mais vous vous pouvez aussi créer une rugosité sur les métaux pour une meilleure accroche de la peinture : pièces métalliques, fonte…
  • Grâce au régulateur de consommation d’abrasif et une pulvérisation basse pression, la consommation d’abrasif est réduite.
  • Toutes les surfaces peuvent être traitées (pièces métalliques, volets en bois, pierres…): pour protéger les organes électriques ou mécaniques un bâchage sera toutefois nécessaire.
  • Vous pouvez également obtenir un effet de polissage avec la pression et le média adéquat sans altérer le support.
  • Pour les surfaces volumineuses et pour un meilleur rendement, il existe une grande variété de buses, qui nécessiteront cependant un apport en air comprimé plus important (minimum conseillé 3 100 l/min ou 5 000 l/min pour les grosses surfaces types façades ou coque de bateau).
  • L’aérogommage permet de décaper même les pollutions les plus tenaces : couche de peinture à base d’époxy
  • Pas de produit chimique : pas de solvants, traitement mécanique et pneumatique par projection d’abrasifs à la dureté variable selon l’application : du bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) au corindon.
  • Vous pouvez également utiliser le procédé à l’aide d’une cabine de sablage.

Cryo Industrie Services est une entreprise spécialisée dans le traitement de surface par technique d’aérogommage, capable d’intervenir sur tous les types de surface.
Pour plus d’information, remplissez le formulaire de contact ou appelez-nous au 04 30 44 42 70 et obtenez un devis gratuit.

Exemple d’utilisation sur le bois 

Nous vous présentons ici la méthode à utiliser en cas de décapage de chalet de montagne.

Vidéos de décapage par aérogommage

Découvrez dans la section suivante en vert, les vidéos de prestation de décapage par abrasif. Services réalisés par les équipes Cryo Industrie Services.

Un savoir-faire professionnel

Appelez-nous au

04 30 44 42 70

Logo C.I.S Entreprise de nettoyage cryogénique sur de la France